Carnets vénitiens

Carnets vénitiens

Objets d'exception, ces carnets vénitiens sont entièrement fabriqués à la main en Italie, jusqu'au papier qui compose leurs pages et à leur assemblage.
Ils sont l'oeuvre de l'artiste et artisan Fernando, qui après de nombreuses expérimentations depuis les années 80 a choisi d'abandonner les techniques d'impressions traditionnelles et a orienté ses recherches vers les procédés d'impression en haut relief.
Les papiers traditionnels, même épais, ne lui permettant pas d'obtenir la profondeur de gravure qu'il espérait pour ses motifs, l'ont poussé à continuer ses recherches et à approfondir sa connaissance des fibres et de la structure du papier pour finalement créer sa propre technique de fabrication de ce matériau.
Il se lance en 1999 et son atelier devient un centre polyvalent où l'art et l'artisanat se rencontrent et se confondent. Des artistes du monde entier lui rendent visite pour composer avec pour dénominateur commun le papier rigoureusement fait à la main.
Léger et résistant, d'une consistance matérielle et d'un aspect "tactile" tant à l'oeil qu'à la main, le papier de Fernando est plus qu'un simple support mais une partie essentielle des objets qu'il fabrique.
C'est vers le style Néo Classique qu'il se tourne pour orner ses carnets en haut relief selon la technique de l'embossage. Putti, anges, personnages mythologiques, font écho aux symboles de la tradition vénitienne et prennent vie en relief sur ces objets qu'il teinte parfois de nuances douces et raffinées.
Véritables objets d'art et d'artisanat, j'aime ces carnets car ils représentent pour moi l'opportunité de consigner les souvenirs avec soin et réflexion. Dans un monde où tout va maintenant très vite, je trouve précieux qu'un objet puisse nous inspirer à prendre notre plus jolie plume, à choisir nos mots avec soin, et à prendre le temps de la réflexion pour remplir ses pages.
Parmi les nombreuses idées pour remplir ces carnets de souvenirs à chérir et à conserver, en voici quelques unes, certaines mêmes suggérées par certains d'entre vous.
Le carnet Appolo pour un musicien qui y consignerait ses accords, j'ai personnellement utilisé le carnet Angelo Della Notte pour rassembler quelques photos de famille que j'ai accompagnées d'anecdote ou de petits textes, dans le carnet Le Muse on peut par exemple noter les citations ou extraits de livres qui nous on marqué, sans oublier le carnet Angelo Del Giorno dont le format est idéal pour un livre d'invités à un mariage ou un baptême.