Monuments (et choses à voir!)

Monuments (et choses à voir!)

Très importante à l'époque Gallo-romaine, Saintes est une ville à l'histoire très riche dont nous avons la chance d'avoir de nombreux vestiges des siècles passés disséminés un peu partout en son sein.
Voici les lieux que nous vous recommandons de visiter, nous vous prions de vérifier les horaires d'ouverture sur les sites des adresses citées avant toute visite.

 

L'Amphithéâtre Gallo Romain - 20 Rue Lacurie, 17100 Saintes

Achevé autour de 40 après J.C et classé monument historique depuis 1840, l'amphithéâtre de Mediolanum est l'un des plus précoces de Gaule, ses dimensions grandioses témoignent de la puissance de la cité au 1er siècle. Si à l'époque il était destiné aux combats sanglants et à distraire le peuple, il offre aujourd'hui une immersion tout à fait unique quelques 2000 ans plus tôt. Depuis la rue Lacurie une vue impressionnante s'étend jusqu'à l'Eglise de Saint Eutrope et une partie du centre ville, l'atmosphère au coeur de l'amphithéâtre est quand à elle chargée et quasi mystique. Accès payant.

 

L'Arc de Germanicus - place Bassompierre, 17100 Saintes

Erigé en l'an 18 ou 19, l'Arc de Germanicus a été construit au bord de la Charente à la gloire de l'empereur Tibère, son fils Drusus et son fils adoptif Germanicus, et financé par un riche santon nommé Julius Rufus. Il s'agissait initialement d'un arc routier bâti à l'arrivée de la voie d'Agrippa (qui reliait Lyon à Saintes). L'Arc trône aujourd'hui au milieu d'une place piétonne, aménagée agréablement pour faire une pause au calme au bord du fleuve et face à la rive gauche du centre ville. Visite libre.

 

Les thermes de Saloine - 6 impasse des Thermes, 17100 Saintes

Vestiges d'un des nombreux établissements thermaux que comptaient la ville. On identifie encore aujourd'hui les murs de soutènement du caldarium (salle des bains chauds). Visite libre.

 

Les aqueducs antiques - à Le Douhet, Fontcouverte et Vénérand

Au moins trois sources ont été exploitées pour alimenter les aqueducs antiques de Saintes, tous classés monuments historiques. Le premier datant entre 20 et 10 avant J.C, un joyau d'histoire de 17km de long construit dans le plus ancien tunnel romain de toute la Gaule. Si les tunnels souterrains ne sont pas accessibles au public, la promenade permet tout de même de longer les parties émergées qui sont une visite incroyable à elles seules. Visite libre.
Nous vous invitons à consulter les plans d'accès aux différents sites avant votre visite.

La Cathédrale Saint Pierre et son cloître - 2 Place Saint-Pierre, 17100 Saintes

"L'éternelle inachevée", la Cathédrale Saint Pierre à l'étonnant clocher métallique en forme de dôme a traversé les siècles et bien des batailles. Comme un clin d'oeil à la cote, une voûte lambrissée en forme de coque de navire renversée surplombe le choeur. Le ciborium, les chapelles, certains plafonds voûtés couverts d'étoile, sont autant de ravissements pour accompagner un moment de recueillement, parfois même au son de l'orgue.
Un cloître est accessible librement à droite de la cathédrale.

 

La crypte de l'Eglise Saint Eutrope - 56 Rue Saint-Eutrope, 17100 Saintes

Datant du XVIIème siècle, la crypte se trouvant sous l'Eglise Sainte Eutrope est l'une des plus belles de France, l'atmosphère romane y est très envoutante. Entrée libre par l'extérieur de la basilique.

 

L'Abbaye aux Dames - 11 Place de l'Abbaye 17100 Saintes

Ancienne abbaye bénédictine créée en 1047 et placée sous la protection du roi de France en 1378, l'Abbaye aux Dames devient au fil du temps l'un des plus puissant monastère de femmes de tout le sud-ouest. Célèbre pour son clocher en "pomme de pin", cet ensemble architectural empreint de spiritualité, piétonnier de nos jours, est devenu un centre culturel et le siège du conservatoire musical. L'office de tourisme s'y trouvant propose des visites audio guidées de très bonne qualité donnant accès à l'intérieur de l'Abbaye et à son clocher.
Des chambres d'hôtel sont également réparties sur un des étage de la bâtisse.

Des concerts classiques s'y tiennent tous les étés et régulièrement tout au long de l'année.

 

 

La mosaïque de la bibliothèque - rue des Jacobins 17100 Saintes

Un petit cadeau que ce parterre de fleurs éternelles en mosaïque au niveau de l'entrée de la rue des Jacobins de la bibliothèque. Il n'est visible qu'aux heures d'ouverture de la bibliothèque mais voilà un délice de plus, tout simple, qui vient ravir les yeux... Le petit jardin intérieur auquel il mène est tout aussi charmant pour une pause au calme.

 

Atelier des sculpteurs, ancien couvent des Jacobins - rue des Jacobins, 17100 Saintes

Un autre petit cadeau si on tombe le bon jour à la bonne heure, jeu de hasard... L'atelier des sculpteurs de pierre est installé dans l'ancien couvent des Jacobins, un édifice parfaitement choisi pour abriter cet art millénaire, parfois les portes sont ouvertes et le public invité à passer entre les tables pour admirer, dans le calme, le travail des artistes.